S'abonner

La tuberculose de la paroi thoracique : à propos de 12 cas et revue de la littérature - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.585 
F.Z. Ammor , L. Bellirej, R. Sani, I. Issouffou, H. Harmouchi, M. Lakranbi, Y. Ouadnouni, M. Smahi
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose de la paroi thoracique reste rare, et représente 0,1 % de toutes les localisations. Elle pose un problème de diagnostic différentiel avec les tumeurs pariétales. Sa prise en charge chirurgicale reste délicate à double but, diagnostique et thérapeutique pour éviter toute récidive. Le but de notre travail est de discuter les facteurs prédictifs, les problèmes diagnostiques et thérapeutiques de cette localisation.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive sur une période de 7 ans (service de chirurgie thoracique du CHU Hassan II de Fès).

Résultats

Il s’agissait de 12 patients, ayant un âge moyen de 43 ans et 58 % était de sexe féminin, la notion de tuberculose a été trouvée dans un cas comme antécédents, et dans un autre comme tuberculose pleurale active ; avec une notion d’immunodépression chez un cas (sous chimiothérapie pour un cancer du col). Cliniquement, le début était insidieux, marqué par l’apparition d’une tuméfaction pariétale qui était en moyenne de 5,6cm, de consistance molle, fistulisée à la peau dans 33 % des cas, évoluant dans un contexte d’imprégnation tuberculeuse. La TDM thoracique avait objectivé une collection liquidienne hétérogène, se conjuguant par un abcès froid dans 75 % des cas ; associée à des stades avancés à une érosion costale par contiguïté dans 33 % des cas ; alors que 16 % des cas, présentaient une ostéite tuberculeuse fistulisée au plan musculocutané diagnostiquée par fistulographie. Le bilan inflammatoire était positif dans 66 %. Tous nos patients avaient bénéficié d’une cure chirurgicale première à visée diagnostique et thérapeutique, en réalisant : un drainage primaire suivi d’une mise à plat de l’abcès froid (7 cas), une résection costale (3 cas), une pariétectomie d’un segment de 3 côtes avec reconstruction par une plaque résorbable de vicryl (1 cas), une thoracostomie en gueule de four pour une ostéite costale lors d’une récidive d’un pyothorax tuberculeux (1 cas) La confirmation diagnostique était essentiellement histologique. Tous les patients étaient mis sous traitement antibacillaire pendant 9 mois, avec une bonne évolution radioclinique pendant un recul qui était en moyen de 34 mois, sans aucune récidive.

Conclusion

La tuberculose pariétale thoracique a des aspects radiocliniques non spécifiques, par conséquent l’examen anatomopathologique reste l’examen diagnostique clé. La combinaison du traitement médical à la cure chirurgicale complète reste le facteur prédictif d’un bon pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A242 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le pneumothorax tuberculeux
  • A. Taleb
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose multifocale : à propos de 23 cas (2004–2016) au service de pneumologie, CHU Mustapha Pacha, Alger
  • S. Bououka, L. Laouar, K. Fezaa, M.T. Makhloufi